DES RÊVES
ET DES DRAPS
'ENFANT, JE FAISAIS UN RÊVE RÉCURRENT DANS LEQUEL J'AVALAIS UN DRAP SANS DISCONTINUER. D'UNE CERTAINE FAÇON, C'EST UN PEU DE CE DRAP QUI REVIENT HANTER MES CRÉATIONS AFIN QUE JE PUISSE Y DÉCRIRE LA VIE DES HOMMES ET DES FEMMES '
' MADELEINE, LA PETITE LAVANDIÈRE '
C’est l’histoire d’une jeune fille qui se déplace dans le temps et qui malgré son absence est bien présente. Elle se déplace dans l’espace et dans le temps, elle revient prendre l’air de la campagne pour nous laisser conter son histoire dans un souci d’héritage et de transmission.
Peinture-Collage-Broderie-Couture sur drap de lin recyclé
Conception d’une pièce textile avec comme support un drap de lin, fatigué, délaissé, usagé et pour fil conducteur, le travail des lavandières, les laveuses de linge. Il s’agissait de venir inscrire et par là-même révéler sur ce drap de lin récupéré l’empreinte d’un temps passé, comme une manière de rendre une mémoire au monde. Sur ce support, j’ai essayé d’imprimer ma vision en tant que plasticienne et designer textile du voyage d’une personne, d’une pratique, d’un métier dans un paysage réinventé dans sa contemporanéité.
Dans ce « Paysage-couture », autour de la figure ‘centrale’ de la lavandière, j’ai associé différentes techniques comme le dessin, la peinture (gris de Payne, couleur que j’affectionne particulièrement car tirant sur la profondeur d’un bleu intense), la photographie, le collage, la couture, la broderie main (fil bleu foncé) avec en grande partie des éléments de récupération.